top of page

PROJETS ET ACTIONS EN COURS ET À VENIR

Atelier Enfant parents eveil musical.png
Atelier d'éveil musical

Enfants (0-3 ans)-Parents

Tous les lundis matin de 9 h 30 à 10 h 30, inscription obligatoire directement à La Maison Partagée, au 07 68 28 80 63 ou par mail lamaisonpartagee@gmail.com


Avec le soutien financier :
Logos_Sdlp.jpg
​Ateliers artistiques et culturels
​

Des actions ont été et sont organisées à la Maison Partagée en partenariat avec le Centre Georges Brassens, l'école maternelle Jean Jaurès, le collectif petite enfance Mon Quartier en éveil, la Maison de l'Oradou et le Centre Social Territoires Sud : contes, peintures, danse et éveil corporel atelier bien-être et santé, Lecture d'histoires, exposition « La fantaisie des sons »….

 

Les Projets foisonnent... en voici des exemples ci-dessous :

​

MILLE FORMES : Nous participons au projet Mille Formes depuis sa création. Lors de l'inauguration, les familles nous ont suivi nombreuses et ont proposé de réaliser des pâtisseries orientales qu'elles ont vendu au profit de l'association. Pour rappel, il s'agit d'un centre d'initiation à l'art pour les 0-6 ans imaginé par la ville, en partenariat avec le Centre Pompidou, comme un espace d'expérimentation dans lequel les tout-petits, leurs familles et les professionnels peuvent être en contact avec la création contemporaine sous toutes ses formes.

 

DES OFFRES CULTURELLES : en 2017, spectacle de Noël gratuit « Polisson et les Quatre saisons » de Hassen Ayeche ; en 2018, participation à la préfiguration de l'événement « La ville à hauteur d'enfants » au centre Camille Claudel ; en 2019, atelier gratuit danse parent-enfant et éveil artistique à la Maison de l'Oradou.

​

DES ATELIERS BIEN-ETRE avec la Maison de Quartier (Centre Social)

 

​SEMAINE DE LA PARENTALITÉ : Participation à la Semaine de la parentalité organisée par la CAF 

​​

​

​

​

​Accompagner et soutenir les mamans

 

En ce qui concerne l'accueil des mamans, nous avons recensé un diagnostic des besoins (en terme d'emploi, de mode de garde, autour du handicap, d'aide économique, d'accompagnement à la scolarité, d'apprentissage de la langue française...) et nous proposons des permanences du PLIE dans nos locaux pour les démarches sociales des femmes en lien avec l'emploi.

Objectifs : Accueil et écoute, information et accompagnement dans les démarches, orientation vers les services à la population, soutien à la fonction parentale.


La Maison Partagée encourage la participation des mamans du quartier au sein du Conseil d'administration de l'association "Enfance et Familles, Quartier St Jacques.
Objectifs : socialisation, valorisation, participation citoyenne, dialogue, soutien à la fonction parentale.

​Projet édition: un projet mémoriel sur le quartier
​

Commencé en 2019, dans le contexte du renouvellement urbain du quartier, cette démarche propose aux familles fréquentant le LAEP, et à tous les habitants du quartier, de prendre une part aux actions qui y sont liées, en les associant à la mémoire du quartier autour de leurs souvenirs d'enfance. La finalité est la réalisation d'un album jeunesse illustré, prévu en 2021.

​

Plus d'informations sur la page dédiée.

​

Projet «Répit parental »
repit.png

​

​

Nous nous appuierons sur les objectifs de la Stratégie Nationale de Soutien à la Parentalité de 2018, qui souligne le risque en augmentation d' "épuisement parental".

Il s'agit de mettre en place des accueils d'enfants à la Maison Partagée sur des temps courts pour permettre aux parents de se rendre à un rendez-vous, des entretiens ou démarches d'insertion professionnelle ou tout simplement pour prendre un temps pour soi.

​

Il articulera un partenariat avec le PLIE et le Service Petite Enfance de la Ville de Clermont-Ferrand pour des accueils plus réguliers en fonction des besoins de la famille. Dans ce cas, des temps LAEP préalables constitueront une période d'adaptation au collectif et une préparation à la séparation mère-enfant.

Projet « Passerelle »

 

Aujourd'hui une attention particulière est portée sur l'entrée en maternelle, considérée comme période critique (car de rupture) sur la base de laquelle pourra s'orienter plus ou moins bien la réussite scolaire et la socialisation de l'enfant.

​

Dans le souci de la préparer, les dispositifs Passerelle ont la vocation d'assurer le lien entre la famille et l'école, favoriser une séparation progressive du milieu familial, et soutenir les parents dans l'exercice de la fonction parentale.

​

Ainsi, la Maison Partagée a été invitée à participer à la rentrée scolaire des tout-petits à l'école maternelle Jean Jaurès dans le cadre d'un projet Passerelle, afin d'accompagner les situations de séparation difficiles. Le projet est en cours d'élaboration avec l'école ; celui-ci s'attachera à soutenir le développement du langage par l'utilisation des contes et des comptines, et utilisera la musique.

passerelle.jpg

Nous comptons sur des intervenants extérieurs, sur la formation de l'équipe (à l'accompagnement musical, au répertoire commun avec l'école de comptines et chansons), sur le partenariat avec la Médiathèque départementale, et avec les Mille Formes.

​

Ces mêmes modes auront été pratiqués pendant les temps d'accueil LAEP, créant une continuité. Notre projet LAEP autour de l'éveil artistique et culturel continue de son côté de s'étoffer (coin livres, musique, peinture, modelage...). Des ateliers devront être mis en place dans nos locaux, mais aussi à l'école maternelle, avec qui nous sommes associés également sur ce projet. Ils permettront des expériences partagées entre parents, enfants et professionnels, apportant une plus-value au quotidien pour tous.

​

La construction d'un rapport de confiance à l'adulte, le rapport aux autres pairs par imitation, la sécurité affective du jeune enfant sont ce que nous recherchons, car essentiels pour une première scolarisation. 

​

​Projet « Handicap »

En cours de réflexion

C'est un projet d'inclusion à destination de jeunes enfants porteurs de handicap et de leurs parents. Il propose un accueil à la Maison Partagée et un accompagnement, un soutien à la parentalité. Il favorisera une adaptation à un espace collectif, afin de préparer une inclusion à l'école ou une réorientation vers des structures spécialisées. Le LAEP pourra alors servir de lieu ressources.

​

La situation pour les familles est en général celle d'une coupure avec le milieu scolaire. Notre but sera donc de rapprocher les parents de l'école, en créant du lien et en opérant une passerelle.

​

Un partenariat avec l'association « Handicap vers le droit à l'enfance » est envisagé.

​

bottom of page