top of page

Qu'est-ce qu'un L.A.E.P ? 

C'est quoi ? Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP) sont des lieux ouverts, conviviaux afin de favoriser des temps d'échanges et de jeux entre parents et enfants. Le LAEP est souvent un premier lieu de socialisation pour l'enfant tout en facilitant les échanges entre adultes.

Homologué par la CAF, un LAEP est un dispositif dont l'objectif général est de « permettre à l'enfant de se construire dans de bonnes conditions ». 

 

Les objectifs principaux se résument ainsi :

1.      Conforter la relation enfant-parent, l'ouvrir au lien social et préparer l'autonomie de l'enfant

2.      Valoriser les compétences et l'épanouissement de la personne

3.      Rompre l'isolement social

4.      Prévenir les situations de négligence ou de violence

Nous posons ces principes à la Maison Partagée : le LAEP est un dispositif de soutien à la parentalité ; il offre un espace d'accueil et d'écoute dans l'ici et maintenant et propose un lieu de socialisation aux parents et aux enfants ; il travaille le lien parent-enfant et favorise le processus de séparation-individuation ; il favorise l'accès au symbolique ; aucune médiation culturelle et artistique ne lui est étrangère ; il opère le vivre ensemble et est ouvert sur l'extérieur.

S'inspirant de la Maison Verte de Françoise Dolto dans les années 70, c'est un espace convivial qui accueille de manière libre, sans inscription, anonyme et gratuite, de jeunes enfants de moins de 6 ans accompagnés de leurs parents ou d'un adulte référent.

Cette structure, adaptée à l'accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents. Elle est ouverte sur des temps déterminés.

Un lieu convivial et accueillant, où le lien social, si nécessaire aux êtres humains, est reconnu comme essentiel à la santé psychique des enfants comme des parents.

Un LAEP est souvent un premier lieu de socialisation pour l'enfant. Il lui permet de développer sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Il constitue de ce fait un espace d'épanouissement pour l'enfant et le prépare à la séparation avec son parent, ce qui facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents.

Le LAEP favorise également les échanges entre adultes. Il a pour objectif de prévenir ou de rompre l'isolement d'un certain nombre de familles, isolement qui peut être géographique, intergénérationnel ou culturel.

bottom of page