top of page

Notre association... au service des habitants du Quartier Saint-Jacques

L'association "Enfance et Familles du quartier St Jacques" est née en novembre 2016 de la volonté de doter ce quartier prioritaire au sud de Clermont-Ferrand d'un Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP). Il est ouvert depuis mai 2017 sous le nom de "La Maison Partagée". 

 

Ce projet faisait suite au diagnostic de territoire réalisé par "La Maison d’à Côté" à Croix de Neyrat et par M. Lajoinie, ancien psychiatre et responsable de l'Éthique au Lions Club Doyens, dans le cadre des travaux de la commission "Promouvoir l'humanisme dès la petite enfance".

 

Une direction collégiale

Notre fonctionnement est horizontal car nous avons opté pour une direction collégiale. Pourquoi ? Selon nous, cela permet d'accroître la participation démocratique des membres et rendre le fonctionnement plus fluide et cohérent.

Notre association s'est donnée pour objectifs :

·         Animer un lieu d'accueil enfants parents (LAEP)

·         Mener une réflexion dans le domaine de l'éducation, de l'enfance et de la famille

·         Imaginer des actions innovantes dans ces domaines et les mettre en œuvre

Notre association vous accueille :

Notre association a pris place dans les anciens locaux du RAM situés au début du boulevard Claude Bernard, mitoyens à l'École élémentaire Jean Jaurès. Son implantation correspond au quartier St Jacques Sud.

2 salariées formées assurent avec les bénévoles les missions de l'association.

Notre association en soutien à la parentalité :

Le LAEP "La Maison Partagée" se veut un outil important pour lutter contre l'isolement des familles et participer à la socialisation des jeunes enfants et à la mixité sociale. Sa raison d'être est le lien social. Il fait office de tiers et agit en soutien à la parentalité.

De là, découle qu'il est un outil de prévention pour le territoire dès le plus jeune âge, en termes de santé psychique, relationnelle et culturelle, et un levier de réduction des inégalités. L'entrée en maternelle est une préoccupation majeure des parents. C'est le point de mire également pour la Maison Partagée parce que concrètement c'est notre public, nous accueillons beaucoup d'enfants en dessous de 3 ans, et que nos missions ciblent l'accès au langage, la socialisation, l'éveil artistique et culturel pour le développement de l'enfant. Nous pouvons être facilitateurs parce que nous intervenons en amont.

En lien avec le diagnostic de territoire, nous souhaitons mettre particulièrement l'accent sur la prévention des troubles du développement liés au langage et à la communication.

Notre association laisse une place importante à l'éveil artistique et culturel des bébés et des jeunes enfants, associant les familles et tous les professionnels qui les accompagnent.

Extrait du rapport 2018 du Défenseur des droits :

« ...L'accès à la culture doit être considéré comme un droit fondamental dès la petite enfance au même titre que le droit au développement auquel il participe... (…) L'éveil artistique de tous les jeunes enfants est fondamental pour lutter contre la reproduction des inégalités sociales (…). Un nouveau protocole d'accord interministériel pour l'éveil artistique et culturel des jeunes enfants a été conclu en mars 2017 . Ces deux documents réaffirment le droit du jeune enfant d'accéder au patrimoine culturel, à la création et à l'expérience artistique ... ».

 

Nous réfléchissons sur nos missions d'orientation des familles en général et des familles d'enfant porteur de handicap, en établissant un recensement de leurs besoins afin d'envisager quels partenaires seraient susceptibles d'y répondre le mieux.

Un fonctionnement en partenariat

Notre fonctionnement en partenariat avec la PMI, le Centre Social Territoires Sud, le PLIE, et de nombreux autres acteurs locaux présents sur le Quartier sont essentiels pour La Maison Partagée, au regard de nos objectifs et afin de répondre aux nécessités des familles. D'autant que nous constatons que nos activités créent du lien avec le réseau des acteurs du quartier.

Nous travaillons conjointement avec l'école maternelle Jean Jaurès. Nous sommes en contact régulier avec les directrices de l'Ecole et du service périscolaire qui nous sollicitent et souhaitent travailler avec nous sur un Projet Passerelle.

Aussi, il est important pour nous de continuer de travailler dans le réseau « petite enfance » du quartier, qui vise les mêmes objectifs que nous (soutien à la parentalité, éveil artistique et culturel notamment).

Nous avons établi un partenariat fort avec la ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole qui nous accompagnent étroitement tout au long de l'année pour faire évoluer et grandir notre association. La CAF du Puy-de-Dôme nous accompagne également tout au long de l'année dans nos démarches liées au LAEP. 

bottom of page