Enfance et Familles Quartier Saint Jacques
Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) La Maison Partagée - 5 bis Bd Claude Bernard - CLERMONT-FD
Projet édition
Edition d'un album Jeunesse par les parents du Quartier Saint Jacques
Objectifs
Dans le contexte de renouvellement urbain du quartier, les acteurs sociaux parlent d’un désintéressement des habitants face aux changements qui vont avoir lieu, alors que par ailleurs les habitants se plaignent de ne pas être informés.
Cette action va permettre aux habitants qui fréquentent le LAEP et l’école Jean Jaurès de participer aux actions liées au renouvellement de leur quartier tout en participant à une action à destination de leurs enfants.
Participation à une action socio-culturelle et partage d’expériences entre parents.
Création d’un objet culturel à destination de leurs enfants.
Valorisation des parents
Concrètement
En 2020, nous avons rencontré quelques personnes ayant vécu leur enfance sur le quartier.
Nicole Menet, formatrice en littérature et écriture jeunesse (et adulte), a recueilli la mémoire et le passé de ces habitants (certains ayant grandi dans la muraille de chine) pour créer un récit.
A travers les différents témoignages, elle s’est attachée également à recueillir de la matière à propos de leur vécu actuel et de leur vision du quartier dans le futur en lien avec la rénovation urbaine.
Si les conditions sont réunies, il est possible que des comptines soient créées.
L'action
Les paroles et écrits recueillis ont servi de base à la réalisation d’un écrit produit par Nicole Menet. Nous imaginons cet (ces) écrit(s) à destination de jeunes enfants et de leurs parents.
Nous allons également travailler en partenariat avec l'école maternelle Jean Jaurès qui s’attache à faire participer les parents dans la scolarité de leurs enfants. L'objectif sera de mobiliser un groupe de parents avec qui nous organiserons quelques temps de rencontre afin de récolter leurs témoignages mais cette fois-ci sur le versant "vie du quartier saint-jacques aujourd'hui.... ".
Un partenariat avec l’AMTA sera peut-être possible.
Nous organiserons également un temps de travail avec les enfants, un designer et l’illustrateur pour leur faire imaginer “le futur quartier de leurs rêves”.